Lumière sur… le HIIT

High Intensity Interval Training
Share

Le HIIT, acronyme de High Intensity Interval Training, est la méthode de training incontournable du moment.

En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi l’adopter ? Correspond-elle à ce que tu recherches ? C’est ce qu’on te propose de découvrir !

Booste ton entraînement grâce au HIIT

Pour faire simple, le HIIT consiste à alterner des phases d’efforts courtes et particulièrement intenses et des phases de récupération actives (par exemple de la marche ou du gainage). On compte le plus fréquemment 30 secondes d’efforts pour une minute de récupération, mais le timing est adaptable aux besoins et aux objectifs de chaque sportif. L’idéal est que tu conserves un ratio de 2 sur 1 !

Généralement, les fractions varient de 5 secondes à 4 minutes. A toi de trouver ton rythme, car le HIIT joue sur la fréquence cardiaque. Ecoute-toi !

Lorsque tu es en phase d’efforts, fais en sorte de te donner à fond afin de te situer entre 80% et 95% de ta fréquence cardiaque maximale. Pendant les phases de repos actives, celle-ci doit repasser entre 40% et 50%.

Quels sont les avantages du HIIT ?

Pourquoi cette méthode rencontre-t-elle un vif succès ? Parce qu’elle permet de brûler les graisses efficacement sans perdre de muscle.  Et oui, grâce au HIIT, tu peux perdre 2 à 3 fois plus de calories que pendant une séance de running traditionnelle.

Autre plus-value : les bienfaits du HIIT se poursuivent même une fois l’effort fini. Après une séance d’entrainement, tu continues à brûler des calories pendant 24h. Le fameux Afterburn Effect !

Par ailleurs, une séance d’entraînement dure environ 30 minutes, soit deux fois moins de temps qu’une séance de training classique.

Enfin, le HIIT permet d’améliorer l’endurance grâce à son action sur la santé cardiovasculaire et pulmonaire ! Après avoir goûté à cette méthode, tes séances de training classiques prendront une toute autre tournure.

Le HIIT agit aussi sur la tension artérielle, la sensibilité à l’insuline et le taux de cholestérol.

hiit entrainement

Quelle fréquence pour le HIIT ?

Si on veut bénéficier au max des effets positifs du HIIT et progresser dans la méthode, l’idéal est de pratiquer 2 à 3 fois par semaine !

Quel type d’exercices ?

Le HIIT est une méthode très complète ! A toi d’identifier tes besoins, de mettre le concept en pratique pour travailler le haut ou le bas du corps. Tu peux aussi te concevoir un programme complet qui travaillera tout !

Squats, fentes, planches, pompes, burpees, montées de genoux, dips, tractions… la liste est longue et te permet de varier ton training à chaque fois !

En t’inscrivant à la BAREFiiT, tu pourras suivre notre programme d’entraînement basé sur le HIIT et nos planches alimentaires à partir du mois d’Avril 😉

Share

Publié par Elodie le , dans Training.

A propos de Elodie

Cross training, running, strong… aucun défi ne fait peur à Elodie, créatrice de la BAREFiiT et véritable pile électrique ! C’est pour partager sa passion de l’effort et son goût du challenge qu’elle a imaginé ce concept 100% émotions et dépassement ! Ses inspirations ? Mike Horn, Usain Bolt, ou encore Killian Jornet.

Laisser un commentaire