L’Afterburn Effect, ou comment continuer à brûler des calories après l’effort

afterburn effect fonctionnement
Share

Comme son nom l’indique, l’Afterburn Effect désigne le fait de continuer à brûler des calories alors que l’on a cessé toute activité physique. Ce processus s’enclenche suite à une séance de sport spécifique, notamment le HIIT (High Intensity Interval Training).

afterburn effect calories

Bénéficier de l’afterburn effect grâce au HIIT

Si on entend de plus en plus parler de ce fameux effet, c’est parce qu’il est étroitement lié au HIIT, méthode de training dont on te parlait il y a quelques temps et qui compte de plus en plus d’adeptes.

Pour rappel, le HIIT propose d’alterner sur une séance d’entraînement des fractions d’efforts très intenses et des séquences de semi repos (marche, gainage…). Pendant les fractions d’efforts, le rythme et la puissance des exercices doivent être particulièrement soutenus, de sorte à atteindre entre 80 et 95% de son potentiel de fréquence cardiaque. Un principe que l’on retrouve par exemple en athlétisme avec l’entraînement fractionné, et qui s’est démocratisé grâce à son effet « WHAOU » ! En effet, la dépense énergétique qui découle de cette pratique est bien supérieure à une séance de training dite traditionnelle ! Et bien sûr… il y a le fameux afterburn effect, qui peut durer jusqu’à 48 heures.

Comment fonctionne l’Afterburn Effect ?

Quand tu fais du sport à haute intensité, tu mets ton corps à rude épreuve (pour la bonne cause). Cela provoque chez lui des réactions, des processus de « protection »  et de régénération qui se déclenchent pour te permettre de continuer à assurer l’effort !

Après une activité intense, ton métabolisme :

  • recompose ses réserves énergétiques,
  • évacue les déchets de ton organisme,
  • reconstitue ses réserves d’oxygène,
  • répare les traumatismes qu’ont pu rencontrer les fibres musculaires,
  • rétablit la température corporelle…

Toutes ces actions demandent une consommation d’énergie plus importante que d’habitude : c’est là qu’intervient le fameux afterburn effect !

afterburn effect training

Tonifier sa silhouette avec l’Afterburn Effect

Etant donné que l’Afterburn Effect brûle les calories et qu’il intervient après une séance de sport, il t’aide incontestablement à tonifier ta silhouette !

MAIS, tu ne peux pas compter uniquement là-dessus. La régularité de la pratique d’une activité sportive est indispensable, tout comme le fait de la combiner à une alimentation saine et équilibrée, qui t’apporte tous les besoins énergétiques dont tu as besoin.

Découvre nos autres articles Training, Nutri, Coaching… !

Maintenant que tu sais tout de l’Afterburn Effect, tu as tout pour être en forme pour la BAREFiiT. Inscris-toi dès maintenant !

Share

Publié par marc Tudela le , dans Training.

A propos de marc Tudela

Laisser un commentaire