Fiche d’identité : le thé et ses bienfaits selon la variété

Share

Du fait de son utilisation dans de nombreuses civilisations orientales pour sa propriété thérapeutique, le thé se place au second rang des boissons les plus consommées au monde, après l’eau. Cela vient aussi du fait qu’il ait une très bonne réputation en ce qui concerne la santé. C’est en effet un bon antioxydant qui favorise la perte de poids, puisqu’il accélère le déstockage des graisses : parfait pour accompagner tes séances de sport ! De plus, il prévient tous les types de cancer et retarde le vieillissement.

Le thé vert, le plus consommé

Très populaire dans les pays asiatiques comme le Japon ou la Chine pour ses vertus médicales, le thé vert a la caractéristique d’être pauvre en théine mais riche en vitamines et antioxydants. Il permet notamment de réguler son poids. Il peut être accompagné de menthe, il gagne alors en vitamine C, fer et manganèse ou bien de citron, il devient alors alcalisant et participe à l’élimination des toxines. Il est considéré comme le thé détox par excellence, il te permettra ainsi de te sentir mieux dans ton corps !

Le thé Oloong (ou thé bleu), le traditionnel

C’est un thé traditionnel chinois. Il se distingue par son goût agréable qui rappelle des fruits frais. Il est particulièrement utile pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires comme les infarctus par exemple grâce à sa forte concentration de substances antioxydantes. Il est également recommandé pour la perte de poids, ce qui en fait un allié de choix si tu souhaites t’amincir plus rapidement qu’avec une seule séance de sport.

Le thé blanc, le moins répandu

Cette variété de thé est la moins connue mais est pourtant meilleure pour la santé que le thé vert. Il a pour caractéristique d’avoir une saveur très délicate puisqu’il ne subit aucune fermentation. Il est également très faible en théine, ce qui permet d’en consommer à toute heure de la journée et du soir, parfait pour accompagner ta séance de yoga d’après-boulot. C’est un très bon antioxydant qui renforce le système immunitaire car il agit contre les virus ou bactéries, grâce notamment aux vitamines C et E, mais également contre le cholestérol dont il réduit le niveau dans le sang. De quoi passer l’hiver bien protégé !

Le thé rouge, le brûle-graisse

Ce type de thé n’est pas un thé à proprement parler, puisqu’il provient d’un arbuste, le rooibos (variété d’acacia), dans les montagnes d’Afrique du Sud. Néanmoins il est consommé de la même manière et possède les mêmes propriétés antioxydantes. Sa couleur tend vers le rouge sombre et son goût est plutôt terreux et fort. Il va aider ta digestion et ne contient ni théine, ni caféine (comme le thé blanc, il peut donc se consommer à toute heure).

Le thé noir, le stimulant

Il est caractérisé par une saveur beaucoup plus prononcée que les autres variétés de thé. En ce qui concerne ses bienfaits, il permet de réduire le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. En effet ce thé est un vrai stimulant pour ton cœur mais également pour ton système nerveux. En revanche, il est conseillé de ne pas en consommer trop souvent puisqu’il peut causer des troubles digestifs en raison de son haut taux d’acidité.

Le thé permet donc de prévenir beaucoup de risques de santé en agissant comme remède naturel et apporte également de nombreux bienfaits sur ton corps. On te recommande de l’ajouter à tes séances de sport. Bois du thé !

Maintenant que le thé et ses bienfaits ne sont plus un secret pour toi, tu as un nouvel allié pour te préparer et te surpasser lors de la Barefiit. Inscris-toi dès maintenant !

Share

Publié par Melanie le , dans Nutrition.

A propos de Melanie

Passionnée, sociable et pointilleuse, Mélanie a un goût prononcé pour les sensations fortes ! Après le kitesurf, le roller ou le ski, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint l’aventure pour jouer la « maman » des BAREFiiTERS. Une question ? C’est elle qui te répond !

Laisser un commentaire