Le Chia, une petite graine pour les grands sportifs !

chia recette healthy
Share

Ceux qui suivent de près les tendances qui règnent sur l’alimentation healthy en entendent régulièrement parler : le chia ! Une petite graine qui possède un grand nombre de vertus nutritives et que tu peux cuisiner selon des recettes variées.

Pourquoi intégrer le chia à son régime sportif ?

Les graines de chia viennent du Mexique. Auparavant, elles faisaient partie intégrante de l’alimentation des peuples Aztèque et Maya.

Aujourd’hui, sa consommation s’est démocratisée, notamment car sa culture est beaucoup plus pratiquée. Passionnés de sport et amateurs de recettes healthy les ont intégrées à leur alimentation et n’hésitent pas à en vanter les bienfaits sur les réseaux sociaux !

A peu près aussi épaisses que des graines de sésame, les graines de chia sont particulièrement riches en fibres. Une cuillère te procure l’équivalent de 5 grammes de fibres. Sachant qu’un homme devrait en ingurgiter 38g par jour et une femme 25g… reconnais que le chia peut facilement t’aider à atteindre ton objectif !

Fais le plein d’oméga avec le chia

Les graines de chia vont te procurer une bonne dose d’oméga 3 de source végétale : les ALA (acides alpha linoléniques). Une cuillère en contient environ 1.86g !

Les graines de chia contiennent également des oméga 6. Concrètement, ce sont eux qui t’aident à maintenir ton système cardio-vasculaire. Ils possèdent en plus de propriétés anti-inflammatoires. Si tu pratiques une activité sportive régulièrement, tu en as donc utilité !

Mais encore ?

Les graines de chia sont aussi riches en protéines (essentielles pour te muscler, réaliser de belles performances et récupérer correctement). N’hésite pas à te tourner vers elles en complément aux légumineuses que tu consommes quotidiennement.

Mais on trouve aussi dedans : fer, calcium, magnésium, manganèse, phosphore… Tant de ressources dans une si petite graine !

Comment intégrer les graines de chia à ton alimentation ?

  • En pudding : à consommer au petit-déjeuner, en dessert ou pour te procurer des forces avant ton entraînement, le pudding aux graines de chia est simple et efficace !
  • En smoothie : alliées à des fruits et du lait d’amande ou d’avoine, elles apportent à ta boisson énergétique saveur et consistance !
  • Pour agrémenter viandes et poissons : elles se marient notamment avec le poulet et le saumon… et rajoutent une dose de protéines à ta portion initiale !
  • Dans toutes tes salades : pour leur apporter du relief et du croustillant !

Toi aussi tu prends soin de ton alimentation ? Tu aimes les nouveaux défis ? Inscris-toi dès maintenant à la BAREFiiT !

Découvre tous nos autres conseils Nutri, Training, Lifestyle…

Share

Publié par marc Tudela le , dans Nutrition.

A propos de marc Tudela

Laisser un commentaire