Le burpee, un exercice explosif !

Share

Traduit littéralement par « saut de grenouille », le Burpee est un exercice complet qui sollicite les muscles majeurs de ton corps simultanément ! Il se trouve en pôle position des entraînements de Crossfit, mais également des équipes de football américains ou encore dans les programmes des armées d’élite. Il a d’ailleurs historiquement été utilisé par les militaires afin de tester les nouvelles recrues sur leur force et leur agilité.

Comment effectuer un burpee ?

On va t’expliquer concrètement comment ça se passe :

  1. L’exercice commence en position du squat, avec les mains posées devant toi au sol (on sollicite les deltoïdes et les triceps).
  2. Il faut ensuite déplacer tes pieds en arrière, de sorte à être dans la position de pompes (à ce moment-là, ce sont les fesses et les ischios qui travaillent).
  3. Ramène tes pieds par devant de sorte à te retrouver de nouveau dans la position du squat (pendant l’impulsion, ce sont les abdos et les quadriceps qui vont transmettre la force nécessaire au saut).
  4. Saute le plus haut possible depuis la position de squat, en levant les bras.

Voilà les étapes pour un burpee de base. Evidemment, il existe de nombreuses variantes, histoire de corser les choses et de rendre le travail encore plus efficace ! Il est ainsi possible de rajouter une pompe une fois que l’on est au sol ou une traction lors du saut (en se plaçant sous une barre de traction).

Les avantages du burpee

  • C’est un brûleur de graisses

Comme il agit sur de nombreux muscles durant sa réalisation, le Burpee est très intense, très exigeant (au niveau énergétique) et permet de brûler un maximum de graisse. Il va également accélérer ton métabolisme, ce qui te permettra de profiter d’un effet afterburn beaucoup plus important et donc de consommer plus de calories après l’exercice. En effet, l’effort est très intense sur une période très courte, ce qui constitue la base des entraînements HIIT.

  • Il augmente ta force et conditionne ton corps

Cet exercice va t’obliger à déplacer le poids de ton corps avec force et rapidité. A chaque répétition, tes bras, ta poitrine, tes épaules, tes abdominaux, tes cuisses et tes mollets sont sollicités ! Tu ne peux donc que prendre en force et de ce fait développer une puissante condition physique ! Comme tu vas brûler des graisses en te musclant, tu vas devenir plus sec avec des muscles bien dessinés.

  • Il développe tes capacités cardio-vasculaires

Du fait de son intensité, le burpee est un excellent exercice cardio-vasculaire. Les rythmes cardiaques et respiratoires montent rapidement. Comme il demande beaucoup d’énergie sur une période de temps très courte et sans assistance oxygène, il permet de renforcer le cœur en le façonnant de telle sorte qu’il s’essouffle moins rapidement et qu’il soit plus résistant à l’effort.

  • Il se pratique gratuitement et partout

Le plus grand avantage du burpee est qu’il ne nécessite aucun accessoire ou abonnement à une salle de sport. Les seuls prérequis sont ton corps, un plancher et une volonté à toute épreuve ! Il se pratique n’importe où, que ce soit dans ton salon, au bureau ou dans un parc. A toi de choisir ton terrain !

Les burpees n’ont plus aucun secret pour toi ? Alors viens te confronter aux épreuves de la BAREFiiT en t’inscrivant ici !

Share

Publié par Elodie le , dans Training.

A propos de Elodie

Cross training, running, strong… aucun défi ne fait peur à Elodie, conceptrice de la BAREFiiT et véritable pile électrique ! C’est pour partager sa passion du sport et son goût du challenge qu’elle a imaginé ce concept unique... on the beach ! Ses inspirations ? Mike Horn, Usain Bolt, ou encore Killian Jornet.

Laisser un commentaire