L’eau de coco, des bienfaits santé et sport

Share

L’eau de coco est celle que l’on extrait des noix de coco vertes, celles qui ne sont pas encore mûres. A ce stade, elles contiennent environ 400 mL d’eau. Lorsqu’elle atteignent un degré plus avancé, cette eau se transforme en chair : il s’agit du lait de coco !

Contrairement à lui, l’eau de coco est beaucoup bien plus fluide, et beaucoup plus liquide. Elle va t’apporter de nombreux bienfaits, tant au niveau nutritionnel que médicinal. Différentes études démontrent que l’eau de coco possèdent (entre autres) des propriétés antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes, qui peuvent prévenir et combattre de nombreux types de maladie.

Composition et consommation

Elle est composée à 95% d’eau mais elle contient des nutriments importants pour ton organisme tels que du sucre, des vitamines, des acides aminés et des minéraux. L’eau de coco est de couleur très claire avec un goût légèrement amère. Tu peux en boire un à deux verres par jour, en plus de l’eau « normale ». Elle est reconnue pour être très désaltérante et permet de remplacer les jus de fruits, beaucoup plus sucrés.

A savoir : dès que le liquide est exposé à l’air, ses propriétés et ses bienfaits s’amoindrissent. Nous te conseillons donc de la boire rapidement une fois achetée (elle conserve bien sur une partie de ses bienfaits même en brique) et de la déguster bien fraîche !

Les bienfaits de l’eau de coco

  • Elle t’hydrate.

L‘eau de coco t’aide à réhydrater ton organisme car elle ne contient pas moins de 5 électrolytes essentiels pour réguler sa température, mais également des minéraux tels que le magnésium, le sodium, le potassium, le calcium et le phosphore, qui améliorent ton rendement physique et t’apportent de l’énergie.

Par rapport aux boissons énergétiques prisées par les sportifs durant leur entraînement, l’eau de coco se distingue car elle est naturelle et donc dépourvue de certains effets secondaires comme les maux de tête ou d’estomac, apportés par la consommation de boissons énergisantes.

  • Elle renforce ton système immunitaire et prend soin de ta santé cardio-vasculaire.

L’eau de coco possède une forte teneur en acide laurique (un acide gras saturé) ainsi que des propriétés antivirales et antibactériennes qui permettent de renforcer ton système immunitaire et de ce fait éviter le développement de certaines maladies. Elle est également employée comme un cardiotonique, car sa consommation aide à fortifier ton cœur, à réduire les taux de mauvais cholestérol, et à éviter la formation de caillots dans le sang.

  • Elle apporte de l’énergie à tes muscles et à ton cerveau.

Les sportifs ont l’habitude de se nourrir en grande partie de riz ou de pâtes avant une compétition, afin d’obtenir l’énergie nécessaire pour accomplir l’effort. Cependant il est tout aussi important de recharger ses batteries une fois l’effort passé (compétition, entraînement ou toute activité physique). C’est à ce moment-là que l’eau de coco intervient, puisqu’elle va te permettre de récupérer au niveau musculaire. Elle contient environ 295 mg de potassium, minéral essentiel pour réguler les pulsations cardiaques et la fonction musculaire. D’autre part, les électrolytes présents dans sa composition favorisent le fonctionnement de ton système nerveux.

Grâce à ses nombreux composants, ton système immunitaire s’en trouvera plus fort et tu seras plus énergique lors de tes séances de sport ! Bois de l’eau de coco après tes entraînements et tiens-toi prêt pour la BAREFiiT : inscris-toi ici !

Share

Publié par Melanie le , dans Nutrition.

A propos de Melanie

Passionnée, sociable et pointilleuse, Mélanie a un goût prononcé pour les sensations fortes ! Après le kitesurf, le roller ou le ski, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint l’aventure pour jouer la « maman » des BAREFiiTERS. Une question ? C’est elle qui te répond !

Laisser un commentaire