Les vitamines B, tes alliées forme et santé

vitamine B sante
Share

Les vitamines sont des substances organiques qui, comme les sels minéraux, sont indispensables, en infimes quantités, pour notre organisme. Elles ne peuvent pas être synthétisées par ton corps (hormis la vitamine D), et doivent donc être apportées par ton alimentation. Si elle est variée et équilibrée, elle couvre normalement tous tes besoins en vitamines. En tant que sportif, il est vital que tu en consommes pour éviter tout risque de blessures ou crampes, et optimiser tes capacités.

La vitamine C est la plus connue grâce à son action sur la fonction immunitaire de ton organisme et ses propriétés antioxydantes. Cependant, les vitamines du groupe B sont aussi très recommandées et doivent être plus présentes dans l’alimentation du sportif.

Elles permettent une meilleure performance sportive, principalement à cause de leur implication dans la production d’énergie de ton organisme. Si tu es sportif et que tu manques de vitamines du groupe B, c’est que :

  • Tu suis un régime strict et peu varié
  • Tes entraînements sont très intensifs
  • Tu as besoin de plus de vitamines car tu prends de la masse musculaire

Les vitamines n’apportent pas de calories à ton corps. Elles sont « acaloriques ». Celles du groupe B servent ainsi au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides.

La vitamine B1 : thiamine

Apport Nutritionnel Conseillé : 1,2 mg

Tu peux la trouver principalement dans les germes de blé, le jambon, les viandes de porc… Elle est également présente dans les légumes secs, les levures de bière et les fruits secs (noix). Elle est utile pour la transformation du glucose, pour ton système nerveux et pour ta mémoire.

La vitamine B2 : riboflavine

Apport Nutritionnel Conseillé : 1,3 à 1,7 mg

Tu la retrouves notamment dans les produits laitiers et le foie de veau. Elle est utile en ce qui concerne la production énergique dans ton organisme.

La vitamine B3 : niacine

Apport Nutritionnel Conseillé : 16 mg

La vitamine B3 est présente dans les céréales, les anchois, le foie de veau, le thon, le saumon, et la viande de porc, mais aussi dans les levures, les amandes, le pain, les pâtes… Elle est utile pour la production des globules rouges et des acides gras.

La vitamine B5 : acide pantothénique

Apport Nutritionnel Conseillé : 5 mg

Elle est présente dans l’avocat, le bœuf, le brocoli, le chou-fleur, le poulet, le maïs, le canard, les légumineuses, le lait, le saumon, les tomates… Elle joue un rôle primordial dans la production de ton énergie et sur ton métabolisme puisqu’elle permet la fabrication des globules rouges et des hormones telles que l’adrénaline et l’insuline.

La vitamine B6 : pyridoxine

Apport Nutritionnel Conseillé : 1,3 mg

Tu peux la trouver dans les produits laitiers, le foie, le porc, les légumes verts à feuilles, les grains entiers, les légumineuses… La vitamine B6 favorise ton métabolisme et l’absorption des protéines tout en aidant à la production de sérotonine dans ton cerveau (qui se traduit par une augmentation de ta concentration).

La vitamine B7 : biotine

Apport Nutritionnel Conseillé : entre 0,3 et 0,6 mg

Elle se trouve dans les amandes, les carottes, le saumon, les oignons, les patates douces, les œufs, les tomates, les arachides… Elle permet une augmentation de ta sensibilité à l’insuline tout en aidant à réguler le niveau de glucose dans ton sang.

La vitamine B9 : acide folique

Apport Nutritionnel Conseillé : 0,4 mg

Tu peux la trouver dans les légumes verts, les fromages, les fruits, les œufs, la levure de bière, l’avocat… Elle est utile pour le métabolisme des protéines et celui du matériel génétique (au niveau cellulaire).

La vitamine B12 : (cyano)cobalamine

Apport Nutritionnel Conseillé : 2,4 mg

Tu la trouves dans les fruits de mer, les crustacés, le foie de volaille/veau/agneau… Elle agit au niveau du renouvellement des cellules.

Il est indispensable que toutes les vitamines du groupe B se retrouvent dans ton alimentation quotidienne. Elles travaillent toutes en synergie, ce qui veut dire que si l’une d’elles vient à manquer, cela va altérer le bon fonctionnement des autres. De plus, elles sont essentielles à ta bonne santé et optimisent tes performances sportives. Toutefois, il ne faut pas en abuser ! Un apport excessif en vitamines ne permet pas de booster tes performances et peut être dangereux pour ta santé.

Fais donc le plein de vitamines grâce à une alimentation équilibrée et variée, sans excès, et viens te confronter aux épreuves de la BAREFiiT ! Inscris-toi ici !

Share

Publié par Melanie le , dans Nutrition.

A propos de Melanie

Passionnée, sociable et pointilleuse, Mélanie a un goût prononcé pour les sensations fortes ! Après le kitesurf, le roller ou le ski, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint l’aventure pour jouer la « maman » des BAREFiiTERS. Une question ? C’est elle qui te répond !

Laisser un commentaire