Adrien Raffault, coach sportif et BAREFiiT Ambassador

adrien raffault barefiit
Share

A l’honneur cette semaine sur le blog BAREFiiT, Adrien Raffault, coach sportif et créateur de HiiT & Eat Challenge ! Adrien fait partie des BAREFiiT Ambassadors. De ce fait, tu pourras le rencontrer sur l’événement le 29 septembre prochain. Il a par ailleurs déjà animé une session de training sur la plage pour préparer les BAREFiiTERS.

On te propose de faire plus ample connaissance avec lui à travers ses réponses à nos questions !

 

« J’ai choisi de me dépasser sur le parcours Trash : pieds nus, avec l’aide de mon équipe et sur le sable, c’est inédit ! »

BAREFiiTeam : Tu fais partie des BAREFiiT Ambassadors, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Adrien Raffault : Participer à cette compétition est un nouveau challenge ! Encore un super moment de sport au cours duquel le rôle d’ambassadeur me permettra de partager mon expérience avec les participants, rencontrer les personnes qui me suivent sur les réseaux et véhiculer des valeurs sportives qui me tiennent à cœur et que je retrouve dans cette épreuve : solidarité, dépassement de soi, plaisir.

BAREFiiTeam : Pourquoi avoir rejoint l’aventure BAREFiiT ?

Adrien  Raffault : Je ne vous apprendrais rien si je vous dis que je suis un féru de défis physiques (rires !). Par conséquent, je trouve ce challenge très alléchant. J’ai choisi de me dépasser sur le parcours Trash : pieds nus, avec l’aide de mon équipe et sur le sable, c’est inédit !

BAREFiiT est une course qui sort vraiment de l’ordinaire. C’est un concept auquel je crois beaucoup. Outre l’effort intense que cette épreuve nécessite et son originalité, il y a un véritable écosystème autour de l’événement, notamment avec la présence de nombreux intervenants des domaines du fitness, de la nutrition et du bien-être.

Il me tarde vraiment de me retrouver avec mon équipe sur la ligne de départ, de braver les éléments naturels (sable / eau) et de découvrir les différents défis qui nous attendent.

BAREFiiTeam : As-tu déjà participé à une course à obstacles ?

Adrien Raffault : Mon début dans le milieu de la course à obstacles est très récent. Lors de la première course à laquelle j’ai participé, j’ai fini 11ème au classement… ce qui m’a évidemment poussé à continuer ! J’ai poursuivi avec une course au Stade de France. A cette occasion, j’ai pu confirmer mes compétences sur ce type d’épreuve en terminant 6ème de la catégorie Men Elite.

De quoi me pousser à poursuivre dans cette dynamique !

coach barefiit

BAREFiiT : Comment comptes-tu aborder les 29 et 30 septembre ? Quels sont tes objectifs ?

Adrien Raffault : Je compte arriver en pleine forme à l’événement BAREFIIT ! Pour le moment je suis encore dans une phase d’apprentissage sur ce type de course mais j’ai la chance d’avoir déjà eu deux très bons résultats dont une 6ème place dans le mythique stade de France.

Etant donné que j’ai choisi de participer à cette course en équipe, le résultat ne dépendra pas que de moi. Je vais pousser mes coéquipiers à se dépasser, leur donner des astuces afin de passer les différents obstacles avec le bonheur de franchir la ligne d’arrivée en ayant tout donné.

Mais encore une fois je participe pour m’éclater – aller à la rencontre des BAREFiiTERS, partager mon expérience et écouter la leur.

 

« Le seul risque que vous prenez en participant à la BAREFiiT est d’arriver au bout et de prendre du plaisir. »

 BAREFiiTeam : Quels conseils donnerais-tu aux BAREFiiTERS pour être au top pendant la course ?

Adrien Raffault : Pendant la course en équipe il faut être focus sur le groupe, connaître la condition  physique et les capacités de ses collègues. Communiquer et les motiver régulièrement. Mettre en place un process avec un leader pour que les obstacles se passent rapidement.

Courir dans le sable est un exercice qui n’est vraiment pas évident ; on s’épuise très rapidement. Face à cet élément il ne faut pas lutter mais se laisser porter. C’est mon conseil avisé pour éviter les crampes de la voûte plantaire et se retrouver contraint de marcher à la place de courir.

Pour cela, allez vous entraîner dans le sable si vous en avez la possibilité. Où dans l’herbes en vous concentrant sur les sensations ressenties au niveau des pieds.

Le seul risque que vous prenez en participant à la BAREFiiT est d’arriver au bout et de prendre du plaisir. Alors ne vous posez pas de questions ! Venez transpirer avec nous, vous en ressortirez satisfaits et enrichis d’une expérience inoubliable.

 

BAREFiiTeam : Pour toi qui es un véritable passionné, que représente le sport ?

Adrien Raffault : On peut dire que mon environnement familial a fait de moi un sportif précoce 😉

J’ai pratiqué énormément d’activités sportives : de la gymnastique à la moto trial en passant par l’équitation, le triathlon, le rugby, le ski freestyle etc… il m’est assez difficile de toutes les énumérer.

Bien que mes capacités physiques aient été souvent remarquées, je ne me suis jamais fixé comme objectif de devenir champion du monde de quelque discipline que ce soit. La notion de compétition ne m’est pas familière. Je préfère lui substituer celles de plaisir et d’accomplissement de soi.

D’ailleurs, au risque de paraître anachronique et de surprendre, je cours sans chrono ni montre connectée. Je me fiche de connaître mes pulsations par minute, combien de temps j’ai couru, ou le nombre de kilomètres parcourus.

En revanche je suis exigeant avec moi-même et le plaisir de mes pratiques sportives se conjuguent souvent avec dépassement de soi. Je défie mes limites sans limiter mes défis.

 

BAREFiiTeam : Même si tu prends du plaisir à chaque fois, il y a certainement des moments qui t’ont plus particulièrement marqué ?

Adrien Raffault : Je suis issu d’une famille de rugbymen. Mon père a été mon entraîneur jusqu’à l’âge de mes 15 ans et ma mère bénévole de l’école de rugby. Mon grand frère a joué en top 14 et le benjamin de la fratrie a été sous contrat en fédéral 1…

Mon premier entraînement avec le ballon ovale eu un effet marquant puisque je n’avais que 4 ans lorsque j’ai chaussé les crampons contre des gars bien plus costauds que moi. Autant vous dire que je n’ai pas beaucoup touché le ballon (rires).

Le deuxième souvenir que j’aimerais évoquer se rapporte à mes premières séances de course à pied. J’ai toujours écouté beaucoup de musique et aujourd’hui encore mes séances de sport sont rythmées par un tempo, un artiste, une musique qui m’anime et me motive.

A 14 ans, j’ai pu écouter les premiers CD mp3. C’était l’époque des baladeurs CD avec des écouteurs qui tenaient à peine dans les oreilles. Il fallait donc faire preuve d’une certaine ingéniosité pour que le CD ne saute pas pendant la course ni que les écouteurs ne tombent.

Du coup, avant chaque séance de running (quasi journalière), le même rituel rythmait mes sessions. Je piquais le papier cellophane dans la cuisine de ma mère pour enrouler le baladeur contre mon buste afin d’éviter les sauts musicaux et le scotch dans le bureau de mon père pour que les écouteurs restent en position…maintenant je cours avec un brassard et mon iPhone est connecté à mes écouteurs bluetooth. Grâce à l’avancée de la technologie je ne passe plus pour une momie pendant mes séances !

Aucun doute sur le 3ème souvenir : avoir été le coéquipier de mon père pendant un match de rugby ! Un moment innoubliable entre un père et son fils. Mon père m’a toujours soutenu. Se retrouver dans la bataille à ses côtés fut sans nul doute le moment le plus marquant de ma carrière rugbystique.

Maintenant j’attends avec impatience le 4ème…peut-être le jour où je serai entouré de mes frères, mon cousin et mes amis pour une saison de rugby intense. A ce moment là je pourrai conclure avec ce sport.

adrien raffault ocr

Le HiiT and Eat Challenge d’Adrien Raffault

Aujourd’hui, Adrien Raffault propose le HiiT & Eat Challenge, un programme mêlant renforcement musculaire, suivi alimentaire et confiance en soi.

Comme il souhaite que tu sois au top pour les 29 et 30 septembre, il te propose de bénéficier d’une offre promotionnelle exclusive, réservée aux BAREFiiTERS.

Tu veux te mesurer à Adrien Raffault ? N’attends plus et inscris-toi dès maintenant à la BAREFiiT !!!

Share

Publié par Elodie le , dans News.

A propos de Elodie

Cross training, running, strong… aucun défi ne fait peur à Elodie, conceptrice de la BAREFiiT et véritable pile électrique ! C’est pour partager sa passion du sport et son goût du challenge qu’elle a imaginé ce concept unique... on the beach ! Ses inspirations ? Mike Horn, Usain Bolt, ou encore Killian Jornet.

Laisser un commentaire