Rencontre avec Quentin PIRET, kinésithérapeute et consultant Xbody FRANCE by Fuse Concept

vincent clerc xbody
Share

Aujourd’hui, c’est Quentin Piret, kinésithérapeute et consultant Xbody France BY Fuse Concept, partenaire BAREFiiT 2019, qui prend la parole sur le blog.

Il est l’heure de parler sport et santé !

« Le patient ou le sportif reste au centre de l’activité, en étant actif. »

BAREFiiTeam : Bonjour Quentin : Peux-tu te présenter ?

Quentin Piret : Bonjour ! Je m’appelle Quentin PIRET, je suis kinésithérapeute. Après avoir ouvert mon cabinet dans le sud de la France en 2000, où je faisais de la kinésithérapie générale, je me suis très vite spécialisé dans le sport.

Aujourd’hui, je m’occupe exclusivement d’athlètes professionnels. J’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies et méthodologies de traitement et d’entraînement.

Je suis ce qu’on appelle un « early adopter » ! Et ensuite, j’essaie de faire la part des choses entre ce qui est « hype » et ce qui est utile et innovant à la fois.

présentation xbody

Quentin Piret et Vincent Clerc, Rubgyman international

BAREFiiTeam : Peux-tu nous expliquer le principe de Xbody ?

Quentin Piret : C’est tout simplement de l’électrostimulation (EMS), telle que nous la connaissons depuis des décennies, mais cette fois, appliquée au corps entier.

Les électrodes sont insérées dans une combinaison et pilotées par une unité centrale. Ensuite, il existe différents programmes tant pour la rééducation et la préparation physique que pour la remise en forme et le fitness.

Je préfère parler d’entraînement ou de rééducation assisté(e) par EMS plutôt que d’électrostimulation tout court, car le patient ou le sportif reste au centre de l’activité en étant actif ; XBody est simplement là pour augmenter le recrutement des fibres musculaires et optimiser les résultats.

BAREFiiTeam : Quels bénéfices pouvons-nous retirer avec une telle technologie ?

Quentin Piret : XBody, c’est la possibilité de faire une activité physique de qualité, en peu de temps et sans se faire mal.

BAREFiiTeam : Utilisez-vous XBody au quotidien et pour quels types d’individus ?

Quentin Piret : Oui tout à fait. Les deux grands domaines dans lesquels j’utilise XBody sont la rééducation et la préparation physique. Les bénéfices sont tellement nombreux que je ne pourrais tous les citer !

En rééducation, XBody permet non seulement de traiter les zones lésées mais également de continuer à solliciter le reste du corps, qui est souvent privé d’activité physique à cause de la blessure. Le fait de pouvoir travailler le renforcement musculaire sans surcharger les articulations représente un avantage très intéressant à certaines étapes de la rééducation.

En ce qui concerne la préparation physique, XBody est un réel plus. Je l’utilise avec mes athlètes pour travailler l’explosivité musculaire et la stabilité articulaire. J’utilise également des programmes de « recovery », après des entraînements intenses ou après les matchs. En général une fois qu’ils y ont goûté, ils sont accros !

BAREFiiTeam : Quels seraient les intérêts pour nos BAREFiiTEURS de coupler des séances XBody avec des séances d’entraînements conventionnelles style HIIT ?

Quentin Piret : Tout simplement de booster leurs capacités physiques pour améliorer leurs performances, tout en diminuant le risque de se blesser.

BAREFiiTeam : A quel rythme celles-ci doivent-elles être pratiquées ?

Quentin Piret : En général, on préconise deux séances par semaine.

vincent clerc barefiit

Vincent Clerc, Rugbyman international

BAREFiiTeam : Un dernier mot pour conclure ?

Quentin Piret : Je souhaite bonne chance à tous les participants et surtout que tout le monde prenne du plaisir !

Un grand merci à Quentin pour les éclaircissements apportés !

XBODY, partenaire BAREFiiT 2019

Les 21 & 22 septembre, on te donne rendez-vous sur le stand XBODY, au sein du village Innova Sport ! Ta tribu et toi, vous pourrez essayer cette technologie pensée 100% pour les sportifs, sous les conseils avisés de leur équipe.

vincent clerc sport

tester xbody

Eeeet…. Lionel Saint Martin, ayant fait équipe avec Vincent Clerc l’année dernière (ils ont porté les couleurs de Xbody), animera un training par jour sur la scène du village. Oui, tu vas transpirer 😉

vincent clerc barefiit

Maintenant que tu as tous les ingrédients pour une bonne préparation physique, inscris-toi à la BAREFiiT !

Share

Publié par Elodie le , dans News.

A propos de Elodie

Cross training, running, strong… aucun défi ne fait peur à Elodie, conceptrice de la BAREFiiT et véritable pile électrique ! C’est pour partager sa passion du sport et son goût du challenge qu’elle a imaginé ce concept unique... on the beach ! Ses inspirations ? Mike Horn, Usain Bolt, ou encore Killian Jornet.

Laisser un commentaire