La spiruline, le super aliment par excellence !

Share

Considérée à tort comme une algue, la spiruline est une « cyanobactérie filamenteuse » de couleur bleue verte. Elle forme une spirale (d’où son nom !) et fait partie de la famille des super aliments. Elle a même été considérée par l’OMS* comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle, et le plus complet.

Aujourd’hui, elle est d’ailleurs utilisée contre la malnutrition dans les pays les plus pauvres.

L’origine et la consommation de la spiruline

La spiruline prolifère naturellement en Afrique, en Inde, en Asie et au Mexique. Elle est également cultivée de manière artificielle aux Etats-Unis et dans certains pays d’Europe, dans des fermes et des bassins.

En revanche, contrairement à ce que peuvent promouvoir certains vendeurs, aucun agrément français ne certifie de spiruline bio à ce jour.

Tu peux consommer la spiruline sous forme de complément alimentaire en gélules ou en poudre. Sache qu’on te conseille plutôt d’acheter de la spiruline en poudre car elle est pure. Celle en gélules contient souvent de la gélatine et certains dérivés de blé. Tu peux également la prendre sous forme de paillettes, sa forme brute, en l’ajoutant à tes smoothies.

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est de plus en plus utilisée comme complément alimentaire du fait de son efficacité et de ses effets positifs sur la santé.

  • Une grande source de protéines : 60% de son poids est composé d’acides aminés, utilisés pour nourrir tes muscles. Une quantité extraordinaire sachant que la viande crue en contient seulement 20%. De plus, les 9 « aminoacides » qui sont essentiels au bon fonctionnement de ton organisme sont présents dans la spiruline.
  • Riche en minéraux et oligoéléments : le fer, le zinc, le magnésium et le cuivre, pour combattre la fatigue et améliorer ta récupération après le sport. Le phosphore, le potassium, le sodium, le sélénium ou encore le manganèse qui eux, participent à ta bonne santé globale et boostent ton système immunitaire.
  • Un concentré de vitamines : B2, B3, B6, B9, B12 et même les vitamines A et E. Ce qui fait de la spiruline un complément alimentaire prisé des sportifs !
  • Des pigments : c’est la chlorophylle qui donne sa couleur aux végétaux. Celle-ci attire les éléments toxiques présents dans ton organisme, ce qui va permettre de détoxifier ton sang. Ce pigment favorise également la fabrication des globules rouges. Tout comme la phycocyanine, présente également dans la spiruline.

Elle est également utile si tu souhaites équilibrer ton alimentation dans le cadre d’une perte de poids ou au contraire pour en prendre.

La spiruline et le sport

  • Pour plus d’endurance et de résistance : la spiruline t’apporte fer et bêta-carotène. Elle favorise ainsi une meilleure oxygénation de ton sang, de tes cellules et donc de tes muscles.
  • Pour la musculation : comme évoqué précédemment, la spiruline améliore la qualité de ton sang et donc de sa circulation. Elle aide également à la construction de tes muscles grâce à sa grande concentration en protéines et diminue tes courbatures
  • Pour la forme : c’est une vraie source d’énergie, un coup de pouce pour la performance et un bouclier anti-oxydant

Et devine quoi ! Notre partenaire SmartChimp en propose sous forme de boisson sur son site. Tu peux t’en procurer en bénéficiant d’une réduction de 10% réservée aux BAREFiiTERS grâce au code BAREFIIT10.

Découvre leur offre par ici !

Alors fais le plein de protéines et d’énergie grâce à la spiruline et viens affronter les éléments lors de la BAREFiiT ! Inscris-toi ici !

*OMS = Organisation Mondiale de la Santé

Share

Publié par Melanie le , dans Nutrition.

A propos de Melanie

Passionnée, sociable et pointilleuse, Mélanie a un goût prononcé pour les sensations fortes ! Après le kitesurf, le roller ou le ski, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint l’aventure pour jouer la « maman » des BAREFiiTERS. Une question ? C’est elle qui te répond !

Laisser un commentaire