L’entraînement sans salle de sport, c’est possible !

training poids corps
Share

S’entraîner en salle ou chez soi ? En règle général, les pratiquants diront que l’entraînement à la salle est plus productif parce qu’il y a beaucoup de matériel disponible (ce qui est vrai !). Mais on peut également obtenir un physique athlétique et de très bonnes performances sans avoir à se rendre dans une salle de sport. T’entraîner chez toi ou dans un milieu naturel va t’apporter des avantages tant sur le plan psychologique que sur le plan physiologique, qui sont pourtant méconnus.

Quel entraînement ?

  • Le HiiT

Si la météo est bonne, le mieux est de chercher un endroit à proximité comme un parc ou un espace ouvert où tu peux faire des sprints courts et quelques montées, histoire de corser l’exercice ! Ajoute de la résistance à ton exercice en luttant contre la gravité, tout en brûlant un maximum tes fessiers, tes ischios jambiers et tes quadriceps. Retrouve notre article sur le HiiT ici !

  • Crée-toi une séance personnalisée à domicile

Comme tu es chez toi, tu vas utiliser le poids de ton corps au lieu des machines et poids présents en salle de sport. Le gainage, par exemple, est un excellent exercice si tu souhaites progresser dans ton activité sportive, puisqu’il renforce les muscles profonds de ton corps.

Si tu peux investir dans du matériel, nous te conseillons la corde à sauter et les haltères, car ils demandent peu de place et s’avèrent très efficaces pour te muscler et participer au développement de ton endurance.

Quels avantages ?

Parmi les plus gros avantages d’un entraînement sans salle, on peut citer le gain de temps et l’économie d’argent. Pour aller t’entraîner en salle de sport, il te faut compter le temps du trajet (aller-retour) et lorsque tu te changes aux vestiaires. Ou encore lorsque tu attends pour te servir d’un appareil en raison de l’affluence… alors que tu peux choisir de bien t’équiper pour moins de 200 euros (ce qui équivaut parfois à même pas 6 mois d’abonnement en salle).

Si tu t’entraînes en milieu naturel et/ou que tu n’as pas de matériel, il faut user de ta créativité pour réaliser les exercices ! Tu devras utiliser le poids de ton corps et l’environnement, mais à part ça : aucune contrainte ! Chez toi tu vas pouvoir alterner squat, pompes, dips afin de solliciter un maximum tes groupes musculaires sans avoir besoin de matériel et en développant ton endurance et ta tonicité.

De plus, lors d’un travail basé sur le poids du corps, tu vas davantage te tourner vers des exercices dits « poly articulaires », c’est-à-dire qui sollicitent plusieurs articulations (tels le squat) et donc un grand nombre de muscles en même temps. Evidemment ces exercices peuvent être appliqués en salle, mais ils sont moins pratiqués du fait d’une certaine notion d’habitude à utiliser le matériel présent et la volonté d’augmenter la charge. Ils sont donc tout indiqués pour ta séance en intérieur comme en extérieur !

Lorsque tu décides de t’entraîner en milieu naturel, tu réduis ton stress : la nature a un effet prouvé pour agir sur ton bien-être en raison du calme et de l’apaisement qu’elle procure. Tu vas également pouvoir améliorer ta concentration et ton système immunitaire, ce qui te permettra d’avoir un système nerveux optimisé et prêt à relever tous les défis !

Partisan du sport libre ? Ou féru de salle de musculation ? Peu importe tes préférences tant que cela te convient ! Participe à un vrai challenge et viens défier les éléments en t’inscrivant à la BAREFiiT !

Share

Publié par Elodie le , dans Training.

A propos de Elodie

Cross training, running, strong… aucun défi ne fait peur à Elodie, conceptrice de la BAREFiiT et véritable pile électrique ! C’est pour partager sa passion du sport et son goût du challenge qu’elle a imaginé ce concept unique... on the beach ! Ses inspirations ? Mike Horn, Usain Bolt, ou encore Killian Jornet.

Laisser un commentaire